Depuis quelques années, certains vignerons ont souhaité tester d’autres cépages blancs en remettant à l’honneur, si possible, des cépages locaux. La Ferme Départementale a alors entrepris une recherche bibliographique qui a conduit à identifier un seul cépage blanc original considéré comme issu de la zone et recensé par les ampélographes pré-cités : il s’agit du Noual B, présent en collection mais bien mal connu jusqu’alors.
Plus tard, une prospection terrain en collaboration avec l’IFV a conduit à l’identification de 4 souches de Noual qui ont été mises en conservatoire sur le site de la Ferme Départementale.
Grappe, baie et feuille de Noual B, seul cépage blanc autochtone recensé
Pour étudier les performances agronomiques, viticoles et œnologiques du Noual ainsi que d’autres nouveaux cépages blancs originaux, une nouvelle expérimentation a été mise en place en 2010 sur le site de l’Association. Elle ré-intègre les cépages Chardonnay B, Chenin B et Viognier B en tant que références, auxquels elle associe le Petit Manseng et le Gros Manseng, le Muscat Petits grains, et bien sûr le Noual. Les mêmes observations, notations et mesures que celles citées précédemment sont réalisées sur chaque cépage, incluant bien évidemment toujours la récolte, la vinification et la dégustation.
Jusqu’en 2017, le Noual B n’était ni inscrit au catalogue des vignes cultivées en France (http://plantgrape.plantnet-project.org/es/cepages), ni classé. De ce fait, hors cadre expérimental spécifique, il était interdit de multiplier et de distribuer du matériel végétal issu de ce cépage, et dans le cas où des parcelles expérimentales étaient mises en place, la commercialisation des produits était également interdite.
Concernant les cépages anciens du vignoble hexagonal, la procédure appropriée pour permettre leur développement et valorisation économique est l’inscription au catalogue national suivie d’une demande de classement définitif permettant la production commerciale de vin. L’inscription au Catalogue est gérée par le CTPS (Comité technique permanent de la sélection ) et le classement par FranceAgriMer.
En septembre 2017, après consultation des archives existantes sur ce cépage au domaine INRA de Vassal et synthèse des données agronomiques, viticoles et œnologiques obtenues par la Ferme Départementale sur ses parcelles expérimentales, la Ferme a constitué, déposé et financé les 2 dossiers administratifs et techniques de demande d’inscription au catalogue national français et de classement du Noual B. Ces 2 dossiers ont reçu une réponse positive fin 2017. L’arrêté du 03/01/2018 modifiant le catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France est paru au Journal Officiel du 10/01/2018.