Expérimentations clones & porte greffes

Le SO4 est le principal porte-greffe de l’appellation car à l’époque de la reconstruction du vignoble de Cahors dans les années 1950, il était le plus diffusé (mis en avant par l’INRA). A l’époque, les objectifs étaient surtout des objectifs production (quantité), ce à quoi répondait le SO4 (porte-greffe productif, vigoureux).

Aujourd’hui, les objectifs sont des objectifs de qualité, et l’on cherche toujours la meilleure adaptation entre le porte-greffe et le terroir. Les expérimentations de clones sur porte-greffes menées à la Ferme Départementale d’Anglars-Juillac ont donc pour objectifs :

• à court terme :
– de vérifier les compatibilités clone/porte-greffe,
– d’étudier les potentialités des combinaisons clone/porte-greffe,
– de comparer le SO4 à d’autres porte-greffes,
– de définir les porte-greffes les plus adaptés à chaque terroir,
– de définir les porte-greffes les plus propices à la meilleure expression de la qualité du cépage Cot N ;

• à long terme :
– de sélectionner des porte-greffes susceptibles de remplacer le SO4 et contribuer ainsi à diminuer la vigueur et les excès de production,
– de permettre de replanter des vignes à fort dépérissement par des vignes jeunes, saines, avec des porte-greffes adaptés aux terroirs,
– d’étaler les dates de précocité des vignes au débourrement, à la floraison et à la vendange, notamment pour moins dépendre des aléas climatiques. En effet, tous les portes greffes n’ont pas les mêmes précocités, les mêmes sensibilités au gel, etc… Au sein d’une propriété par exemple, le fait d’avoir différents porte-greffes permet de minimiser ces risques et ainsi, de toujours garantir une production minimum. Il en est de même pour les clones. Pour les mêmes raisons, il peut même être envisagé une diversité des clones au sein d’une même parcelle.

Différentes combinaisons clone/porte-greffe, avec les 6 clones de Cot N les plus présents dans l’appellation et homologués par le CTPS (clones 42, 46, 594, 595, 596, 598) ont ainsi été testées au champ.

Les porte-greffes testés sont : 3309C, SO4, 110R, 420A, GRAVESAC, 101-14MG et RIPARIA.

Partager :