Vin de Cahors AOP

Le vignoble de Cahors AOP compte aujourd’hui environ 3 500 ha de vignes pour une aire géographique délimitée de 21 700 ha répartie sur 45 communes. Environ 17% du vignoble est cultivé en bio.

Sur les 15 dernières années, la moyenne des volumes revendiqués en AOP Cahors est de 160 000 hl (20 millions de bouteilles / an).

L’AOP compte environ 350 familles dont 2/3 de chais particuliers et 1/3 de vignerons coopérateurs, adhérents à l’unique cave coopérative de l’appellation : Les Côtes d’Olt, basée à Parnac.

La cave des Côtes d’Olt a été crée en 1947, c’est la fille aînée le l’appellation Cahors. Aujourd’hui intégrée au Groupe VINOVALIE, la cave produit en moyenne 20% de la production totale AOP Cahors et près de la moitié de la production totale de vins IGP Côtes du Lot rouges et rosés.

Créée en 2006, Vinovalie est une société coopérative qui réunit les caves de Rabastens et de Técou dans le Tarn, celle de Fronton en Haute-Garonne et celle des Côtes d’Olt dans le Lot. L’ensemble représente 450 vignerons et 4 000 ha de vignes.

L’AOP Cahors est exclusivement réservée à la production de vins rouges tranquilles.

Le cépage principal est le Cot N (nom scientifique) ou Malbec N (nom commercial), localement appelé Auxerrois N (70% minimum dans la composition du vin). Avec 85 % de Cot N dans son encépagement, le vignoble de Cahors est aujourd’hui le 1er producteur français de ce cépage et le deuxième dans le monde.
Les cépages complémentaires sont le Merlot N et le Tannat N.

Le rendement de l’appellation est fixé à 55hl/ha (VCI = Volume Complémentaire Individuel autorisé depuis 2016, 3 à 5hl/ha selon les années).

Les vins de Cahors sont toujours principalement commercialisés en France (69%) dont 28% en Grande Distribution (GD), 24 % en vente directe (salons, caveau, vente par correspondance), 10 % chez les cavistes et 7 % dans les cafés, hôtels, restaurants (CHR), mais leurs ventes à l’étranger ont fortement progressé ces dernières années. Les 3 premiers marchés en volume de l’appellation sont : la Grande-Bretagne (26,5%), le Canada (21,2%) et les États-Unis (19,7%). En valeur, la Canada prend la tête (26%), suivi des États-Unis (23,4%) et de la Grande Bretagne (13,7%).

 

– fiche produit consultable sur : https://www.inao.gouv.fr/eng/produit/8230
– décret consultable sur : https://www.inao.gouv.fr/show_texte/832
– sites internet : https://vindecahors.fr/ et : http://www.france-sudouest.com/fr/denomination/aop-cahors

Partager :