Que font nos voisins ?

Des travaux de sélection ont été réalisés de la même façon dans certains pays européens. Ils ont conduit à l’obtention dès les années 1980, de variétés blanches et rouges inscrites pour certaines d’entre elles aux catalogues d’états membres voisins. Ces variétés tolérantes ont été créées sur la base d’hybrides notamment français. Les pistes allemandes et suisses sont les plus abouties. Cependant, l’Italie a récemment inscrit sur son catalogue de nombreuses variétés tolérantes.

Afin d’inscrire au Catalogue français et de classer certaines variétés étrangères pour les rendre disponibles à l’ensemble des vignerons, 8 variétés allemandes partiellement résistantes aux maladies cryptogamiques sont plantées dans l’Aude, l’Hérault et le Var en 2012 et 2014. Les suivis agronomiques et oenologiques sont réalisés par les Chambres d’agriculture 11, 34, 83 et l’ADVAH avec le soutien financier de FranceAgriMer, du Conseil Régional Languedoc-Roussillon et du CIVL.

L’objectif est d’évaluer leur Valeur Agronomique, Technologique et Environnementale (VATE) ainsi que leur niveau de résistance (mildiou et oïdium). Six variétés noires (Cabernet Cortis, Cabernet Cantor, Prior, Allegro, Monarch et Cabernet Carbon) et 2 variétés blanches (Muscaris blanc et Souvignier gris) sont comparées respectivement au Merlot ou Cinsaut et au Chardonnay. De plus, de nouveaux programmes de plantation sont à l’étude. Ces parcelles viennent en parallèle des travaux réalisés par l’INRA (Bouquet, Resdur).

Fin novembre 2016, 4 variétés ont reçu un avis favorable au classement définitif de la part du Conseil Spécialisé Vin de FranceAgriMer et de la section Vigne du CTPS. Après recueil des avis, le ministère de l’agriculture prend la décision d’ajouter ou non une variété au classement définitif. Les cépages concernés sont : Muscaris et Souvignier gris pour les blancs, Prior et Monarch pour les noirs. Le Cabernet Cortis serait également proposé au classement définitif sous réserve d’une modification de nom par l’obtenteur.

De façon à compléter ce réseau de parcelles expérimentales VATE et pour tester dans des conditions pédoclimatiques variées les potentialités de ces variétés, des parcelles vigneronnes ont été mises en place. Quelques lycées agricoles et producteurs de l’arc méditerranéen ont aussi implanté des variétés résistantes étrangères à titre expérimental et dans le cadre des dispositions communautaires de l’OCM vin des variétés inscrites sur les catalogues allemand, suisse et italien.

Partager :