En 2000, le Chenin B a été intégré à l’étude, comparé au Chardonnay B et Viognier B sur les deux mêmes terroirs de plateau calcaire et de 3e terrasse alluviale dans la vallée.
Cépage emblématique de certaines appellations du Val de Loire, le Chenin est présent de longue date dans le Sud-Ouest, au point de lui avoir parfois attribué une origine régionale. Il fait aujourd’hui partie de l’encépagement des vins AOP d’Entraygues, du Fel et d’Estaing dans l’Aveyron mais son comportement était encore inconnu sur l’aire d’appellation Cahors.
L’expérimentation a duré 5 années au cours desquelles les mêmes observations, notations et mesures que celles citées précédemment ont été réalisées sur chaque cépage, y compris la récolte, la vinification et la dégustation.
Les potentialités viticoles et œnologiques du Chenin se sont révélées très intéressantes pour la production de vins blancs IGP de qualité dans les conditions pédo-climatiques du vignobles de Cahors. Il existe une grande variabilité au sein du cépage, notamment en terme de maturité, ce qui permet une adaptation du matériel végétal en fonction des objectifs de production. Le Chenin B peut être destiné à la production de vins blancs secs, demi-secs, moelleux ou liquoreux.