Historique

Le Château d’Anglars

Le Château d’Anglars date du XIIIe siècle

(famille Pierre DE MASSAULT, Seigneur d’Anglars et de Caillac).

Au XIXe, apogée du vignoble du Vin de Cahors, il appartenait à Mr BONAFOUS-MURAT, neveu du Maréchal MURAT ((19 mai 1804), également Grand Duc de Berg (mars 1806 – août 1808) et Roi de Naples et de Sicile (août 1808 – mai 1825), lui même beau-frère de NAPOLÉON 1er par son mariage avec Caroline BONAPARTE.

Son domaine viticole s’étendait alors sur 40 ha, comme le mentionne le Docteur GUYOT lors de sa visite dans le vignoble de Cahors. Le Docteur GUYOT, qui a donné son nom à la taille, a séjourné au Château d’Anglars en 1868, d’où, sur 30 pages, il décrit le vignoble de Cahors « comme le plus beau et le plus pittoresque qu’il lui ait été donné de voir ».

Cette époque est l’âge d’or du vignoble lotois avec 58 000 ha de vignes en 1866 sur l’ensemble du département.

Le phylloxéra ne tardera pas à faire des ravages et à détruire la quasi totalité du vignoble mais la maladie, présente à Bordeaux avant d’arriver à Cahors, a laissé quelques années de répit au vignoble lotois.

Au début du XXe, suite à la crise phylloxérique, la propriété fut vendue au Ministère des Armées pour la création d’un haras militaire appelé « La remonte ».

En 1947, le Ministère de l’Agriculture crée une Ferme École de polyculture (vignes, arbres fruitiers, élevage…) comprenant un conservatoire de variétés de vignes.

1947 est également l’année de la fondation de la cave coopérative « Les Côtes d’Olt » à Parnac, aujourd’hui regroupée au sein de VINOVALIE.

En 1951, le vin de Cahors devient Appellation d’Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure (A.O.V.D.Q.S.).
En 1954, le Centre d’Études Techniques Agricoles (CETA) de Luzech est crée pour les besoins de l’encépagement VDQS. C’est l’ancêtre de la Ferme Départementale.
Le gel de l’hiver 1956/1957 est un nouveau coup dur pour le vignoble : seulement 1% du vignoble y survivra .

En 1973, le groupement d’entre-aide d’Anglars-Juillac, association de coopérateurs des communes d’Albas, d’Anglars-Juillac et de Luzech, associé au C.E.T.A. de Luzech plantent les premières vignes de pré-multiplication clonale du cépage Cot Noir ou Auxerrois.

Suite à la création de l’A.O.C. Cahors en 1971 et à l’augmentation nécessaire des besoins de sélection du cépage principal, des vignes-mères de greffons sont installées sur ce site.

En 1979, l’Association d’Expérimentation de la Ferme Départementale d’Anglars-Juillac est créée.

La Ferme Départementale comprend à ce jour : près de 13 hectares de vignes, dont 12 ha pour la production de vins AOP Cahors (cépages Cot N, Merlot N et Tannat N), 45 ares regroupant 8 cépages blancs et autant destinés à l’étude de variétés nouvelles dédiées à l’expérimentation (variétés résistantes, anciens cépages,…) ainsi que 2 ha de noyers. L’association a conduit les premiers essais de cépages blancs adaptés à la production de vins blancs IGP de qualité dès le début des années 1980 et n’a jamais cessé, depuis, d’expérimenter de nouveaux cépages blancs originaux avec le concours des vignerons et leur ressenti commercial (voir onglet « cépages et vins blancs » et « variétés autochtones »).

Les vignes destinées à la production de vins AOP Cahors comprennent plusieurs conservatoires et des collections d’études de clones de Cot N uniques au monde (origines : Cahors, Bordeaux, Touraine, Argentine) ainsi que des parcelles de vignes mères de greffons des 3 cépages de l’appellation (parcelles de multiplication). Ces greffons sont destinés aux pépiniéristes pour la création des plants nécessaires à l’entretien du vignoble de Cahors et à la mise en place de nouvelles plantations, à Cahors ou dans d’autres vignobles français, ou même à l’étranger (voir onglet « Sélection sanitaire »).

La Ferme Départementale vinifie environ 500hL de vin A.O.P. Cahors chaque année.

Les meilleurs terroirs sont sélectionnés pour les bouteilles du « Château d’Anglars »

Partager :