Terroirs Cahors AOP

Dans le milieu des années 1980, une étude de terroirs a été réalisée sur l’ensemble des 21 700 ha de l’aire géographique de l’appellation Cahors.

Cette étude s’est appuyée sur un travail cartographique de terrain (géologie, géographie, géomorphologie, etc..) confié à des étudiants de l’Université de Géographie de Toulouse-Le Mirail.  Eric ROUVELLAC, un des étudiants, en a fait son sujet de thèse de Doctorat, soutenue en 1988, encadrée par Mr Francis LAFFARGUE au quotidien sur le terrain et Mr Roger LAMBERT, de l’Université de Géographie de Toulouse-Le Mirail.

Cette étude a conduit à l’identification de 9 terroirs (voir coupe schématique) selon des critères liés à la géologie, la profondeur du sol, l’altitude et la distance par rapport au Lot, ainsi que la situation de pente ou de plateau :

les terroirs de zones alluviales :

 première terrasse alluviale du Lot, T1
 deuxième terrasse, T2
 troisième terrasse, T3
 cône d’éboulis calcaires. T4

• les terroirs de versants calcaires :

 versant calcaire, T5
 haut niveau de Quaternaire ancien. T6

• les terroirs de plateaux calcaires :

 sidérolithique, T7
 plateau marno-calcaire blanc de l’Oligocène-Miocène, T8
 plateau calcaire du Jurassique. T9

Les 2/3 du vignoble se situent sur les terrasses alluviales du Lot, l’autre 1/3 sur les versants et plateaux calcaires alentours.

Dès les années 1990, la Ferme Départementale d’Anglars-Juillac a ensuite étudié de façon précise chacun de ces 9 terroirs : agronomie, aspects viticoles et œnologiques, etc…

L’étude des 9 terroirs, conduite par la Ferme Départementale d’Anglars-Juillac avec une démarche neutre, sincère et honnête, a pour objectifs :

1°) d’analyser l’existant,
2°) de mieux connaître les potentialités viticoles des différents terroirs de l’A.O.C. Cahors pour le cépage Cot, ainsi que le comportement de la vigne sur ces terroirs,
3°) de valoriser ces connaissances par la mise en place d’itinéraires technologiques, agroviticoles et œnologiques appropriés à chaque terroir : souci de valorisation directe des résultats auprès des viticulteurs permettant d’amener chaque parcelle à son optimum qualitatif. Neuf parcelles représentatives des 9 terroirs viticoles de l’A.O.C. ont ainsi été identifiées.

Des fosses pédologiques ont été ouvertes sur chaque parcelle, permettant une description détaillée du profil de sol avec analyses physico-chimiques des différents horizons et une description du profil racinaire comptage du nombre de racines <2mm et >2mm par horizon de sol + calcul du nombre de racines au m²/horizon)

Une étude de la fertilité biologique des sols a également été entreprise (analyse de la matière organique, études microbiologiques).

Dans chaque parcelle, un rang de référence est suivi chaque année, avec :
– une notation des dates des principaux stades phénologiques : débourrement, floraison, véraison, récolte
– un comptage des grappes totales avant éclaircissage,
– un éclaircissage manuel si nécessaire début véraison (8 grappes par souche pour homogénéiser les rendements des 9 parcelles terroirs),
– 3 à 4 contrôles de maturité selon les années,
– une récolte manuelle avec notations de l’état sanitaire du feuillage et des grappes + comptage du nombre de souches, comptage du nombre de grappes, poids des grappes et estimation du rendement
– des micro-vinifications en cuve de 100L (protocole identique pour chaque terroir)
– une dégustation des vins à l’aveugle en vins jeunes, sans élevage, 8 à 10 mois après la récolte représentant la « matière brute » de chaque terroir.

L’étude montre qu’il existe des terroirs qualitatifs aussi bien sur les terrasses alluviales du Lot que sur les causses, et que les facteurs « épaisseur du sol » et « régularité de l’alimentation hydrique » ont une influence prépondérante par rapport au facteur « nature chimique du sol » (acide ou calcaire) et par rapport à la situation de vallées ou de causses pour définir la qualité des terroirs. L’étude montre également l’importance des micro-climats résultant de la topographie du vignoble, en particulier ceux liés aux méandres du Lot, abrités des vents.

Ces suivis, conduits de manière identique depuis 1994 constituent une banque de données d’une très grande valeur technique et scientifique pour l’intérêt général de l’appellation Cahors et notamment dans le cadre du projet de hiérarchisation de l’appellation.

Tous les résultats de nos recherches et expérimentations conduites sur les terroirs viticoles de l’appellation Cahors sont présentés sur place sous forme de posters.

Partager :