Sélection clonale

La sélection clonale est un processus long. Depuis les prospections menées dans des vieilles parcelles ou dans des conservatoires régionaux, jusqu’à l’agrément d’un clone et sa multiplication, il se passe en moyenne 15 ans.

La sélection clonale comporte deux volets.

La sélection sanitaire est l’un des deux volets de la sélection clonale qui est conduit de façon concomitante à la sélection génétique. Pour les variétés de porte-greffes, seule la sélection sanitaire est réalisée. Selon la réglementation européenne, le matériel sélectionné ne doit pas être porteur de viroses principales : court-noué, enroulement (types 1, 2 et 3) et marbrure (uniquement pour les porte-greffes) comme détaillé ci-après.

La sélection génétique représente l’autre volet de la sélection clonale : cette procédure consiste à évaluer les performances agronomiques et oenologiques des clones candidats. Elle est obligatoire et complémentaire de la sélection sanitaire. Elle se réalise en cinq étapes, effectuées à la fois à l’IFV et dans la région d’origine du clone de vigne, en collaboration avec les partenaires locaux de l’IFV constitués de Chambres Départementales d’Agriculture, de Comités Interprofessionnels, d’associations ou de syndicats viticoles.

Partager :