CETA de Luzech

Le Vin de Cahors a obtenu l’appellation VDQS (Vin Délimité de Qualité Supérieure) en 1951.

Le CETA de Luzech (Centre d’Études Techniques Agricoles) a été créé en 1954 pour les besoins de l’encépagement VDQS fait à base de sélection massale du Cot N (greffage en place à l’époque).

En 1967, les premières têtes de clones de Cot ont été sélectionnées sur un parcellaire expérimental appartenant à la cave des Côtes d’Olt de Parnac. Au plan technique, ce travail a été effectué par José BAUDEL, ex-directeur de l’IVCC (Institut des Vins de Consommation Courante qui existait avant l’ONIVINS, aujourd’hui devenu FranceAgriMer), par le CETA de Luzech et par la Chambre d’Agriculture du Lot.

Les têtes de clones étaient des vignes de Cot, localement Auxerrois ou Malbec, appartenant aux membres du Syndicat de Défense de l’Appellation Cahors, majoritairement coopérateurs à l’époque puisque 70% du Cahors était produit par la Cave des Côtes d’Olt.

C’est le CETA de Luzech qui, depuis l’origine, avec le concours de l’INRA, de la Chambre d’Agriculture du Lot et le bénévolat des vignerons coopérateurs, a permis la réalisation du vignoble de Cahors. L’ensemble de ce travail de sélection sérieux et minutieux a permis de fournir 80% du vignoble actuel, à chances égales, sans aucune préférence pour les négociants, les coopérateurs ou les particuliers.

Partager :