Assainissement matériel végétal

Dans les années 1960, des plants virosés (boutures herbacées en tubes de culture) ont été traités par thermothérapie, avec maintien dans une enceinte à 35°C sous éclairage artificiel pendant un minimum de trois mois.

Aujourd’hui, la technique d’assainissement la plus utilisée est celle du micro-greffage d’apex. Elle consiste à prélever un apex (exempt de virus) d’une plante virosée, et à le micro-greffer in vitro sur un hypocotyle (partie de la tige située entre la base et les premiers cotylédons) d’un plant de semis.

L’assainissement est utilisé principalement pour les variétés dont aucune accession saine n’a pu être retrouvée au vignoble ou dans les conservatoires, ainsi que pour des clones présentant un intérêt agronomique particulier mais porteurs de viroses. De nombreux clones de porte-greffes et de cépages dont certains sont aujourd’hui agréés et largement multipliés ont été préalablement assainis, par l’une ou l’autre de ces deux techniques. Le micro-greffage d’apex est régulièrement utilisé pour sauvegarder des variétés en voie de disparition et dont l’état sanitaire est incompatible avec leur diffusion.

Partager :