L'Association d’Expérimentation de la Ferme Départementale d’Anglars-Juillac est une association loi 1901 dont le but est d'orienter la gestion :
  • du Domaine Expérimental, constitué par les terrains qui lui sont confiés et les bâtiments y sont implantés tels qu'ils ressortent de la convention qui la lie au Conseil Général du Lot,

  • ainsi que de la Société d'Expérimentation de la Ferme Départementale qui est en charge de ce domaine.

Aujourd’hui, cette expérimentation est consacrée à la Viticulture. Dans le passé, elle s’intéressait également à la culture de la noix.

Sur le Domaine Expérimental, l'Association effectue en relation avec la Société d'Expérimentation toutes études, recherches, travaux, expérimentations d'ordre scientifique et technique conduisant à améliorer l’image et la qualité du vignoble et des vins qui en sont issus. L'Association réalise également toutes opérations s'y rattachant.
 

Tous les travaux, essais, programmes de recherches/expérimentations sont conduits en respectant ces règles fondamentales :
rester neutre, sincère et honnête,
prendre en compte et soutenir le collectif, l’intérêt général, et non les intérêts privés : il s’agit de proposer le meilleur travail (itinéraire technologique et œnologique) pour la meilleure valorisation (sélection parcellaire, traçabilité) pour l’ensemble des vignerons de l’appellation,
prendre en compte et respecter l’existant, en terme de terroirs, mais aussi de réalité quotidienne des vignerons (aspect familial, financier…),
apporter du « pratico-pratique » pour le vigneron : rôle pédagogique : stage de taille annuel à destination des salariés agricoles, stages divers de BTS viti-oeno, DNO, ingénieurs agro, etc…) à l’intention des futurs vignerons de l’appellation Cahors et des autres vignobles.

Les résultats de tous ces travaux sont utilisés pour tous les conseils techniques prodigués aux vignerons par l’intermédiaire des conseillers viticoles et œnologiques intervenant sur le vignoble (Chambre d'Agriculture, Syndicat de Défense du Vin AOC Cahors, œnologues, conseillers de structures d'approvisionnement, etc..).



La Ferme Expérimentale d'Anglars-Juillac, vue depuis le Causse de Castelfranc