Les hybrides ?

L’expérience française des hybrides producteurs directs (HPD) (Clinton, Jacquez…) a laissé des traces dans la mémoire collective des plus anciens vignerons. Pour autant, 20 hybrides producteurs directs sont toujours inscrits au catalogue national. Ils représentent environ 8000 ha en France. Certains d’entre eux montrent des tolérances aux maladies cryptogamiques intéressantes : Chambourcin, Villard Noir… Aucune restriction à la plantation n’existe, cependant il y a peu de disponibilité de matériel. Les tests des vignerons s’attachent à préciser la gamme de vins produite par ces cépages : arômes, structure, aptitude à l’élevage… en adéquation avec les marchés.

Qu’est-ce qu’un hybride ?
Un Hybride est une variété de vigne obtenue par un croisement entre cépages effectué en fécondant les fleurs d’une variété déterminée par le pollen des fleurs d’une autre variété. Dès la fin du XIXe siècle, pour lutter contre le phylloxéra des espèces européennes vinifera ont été croisées avec des espèces américaines résistantes aux maladies. Elles furent appelées hybrides. L’hybridation qui crée une nouvelle variété peut être intra-spécifique ou inter-spécifique.

Un Hybride intra-spécifique résulte d’un croisement à l’intérieur d’une même espèce lorsque les variétés sont par exemple de l’espèce vitis vinifera. Le résultat est un métis (hybride métissé). Depuis quelques temps, Caladoc et le Marselan font souvent parler d’eux. Ce sont deux cépages métis résistants à la sécheresse et aux parasites, ce qui induit moins de traitements et en conséquence un coût de revient moins élevé. Utilisés généralement dans les assemblages, ils donnent des résultats étonnants tant du point de vue de la qualité des vins que de la quantité.

Le premier, créé en 1958, issu du croisement du Grenache avec le Cot est très apprécié en rosé, tandis que le second, de plus en plus considéré en Languedoc, est le résultat d’un croisement entre le Grenache et le Cabernet Sauvignon. Mis au point en 1961 par l’INRA et l’ENSAM, il donne des vins rouges assez intenses, parfois rustiques, charnus, fruités, tanniques et quelque peu épicés. On peut trouver du Marselan dans la vallée du Rhône, en Espagne et en Californie.

Un Hybride inter-spécifique résulte d’un croisement entre deux espèces différentes, entre variétés européennes et américaines ou asiatiques par exemple afin d’améliorer la résistance au mildiou, à l’oïdium ou au froid. Ces hybrides sont interdits en France par la réglementation car ils sont jugés insuffisamment qualitatifs.

Partager :